Coucou salut ! C'est encore moi, Cyprien !


De nombreux internautes m'ont envoyé des tweets de remerciements pour les précédents tutoriels mais d'autres se sont plaints de ne toujours pas avoir une info utile concernant les roues de la skate...

Que chacun se rassure, vous serez tous des pro de la roulette ce soir ! Alors Comment choisir ses roues de skate ?!


A l'image des trucks et boards, il existe un paquet de wheels différentes. (wheels = roues en version US). Ces informations pourront donc vous être très précieuses lors de l'achat de votre prochain (ou premier) jeu de roulettes. Nous allons donc aborder les points essentiels de cette pièce, à savoir la dureté et le diamètre.


Pour commencer une roue est faite en polyuréthane ou uréthane, et elle est creuse au centre. D'une part pour laisser la place aux roulements à billes, et aussi bien sûr pour se fixer sur l'axe du truck. Ceci est valable pour toutes les roues du monde, c'est le dénominateur commun à chacune d'elle.

Maintenant, un tour d'horizon des caractéristiques variables.


LA DURETÉ

La dureté est mesurée en "shore", et apparait en règle générale sur la roue avec comme repère l'indice de dureté (nombre) + la lettre "A" (parfois "DU"). Plus l'indice de dureté est proche de zéro plus c'est mou, plus il est proche de 100 plus c'est dur.

Dans le milieu du skate les roues les plus molles commencent en moyenne à 75A, et les plus dures atteignent les 104A. Si l'indice de dureté n'apparait pas explicitement, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez enfoncer un ongle dans la roue et regarder le résultat. Une roue molle marquera assez facilement tandis qu'une roue dure ne laissera même pas rentrer l'ongle. Pour les onychophages, il est aussi possible de laisser tomber la wheel sur le sol. Une roue molle fera un bruit assez lourd tandis qu'une roue dure fera un bruit plus sec et aigu.


Certaines roues sont aussi mesurées en "B". Ce "B" permet de calculer la dureté de la façon suivante:

par exemple une roue en 83B est une roue dont la dureté est de 103A : Dureté en B + 20 = Dureté en A

Concernant la pratique la roue dure est une roue de street ou de park, dédiée au skate acrobatique dit freestyle. Elle roule plus vite et glisse beaucoup plus que la molle ce qui est raccord avec une pratique street (rotations et slides...). En revanche, la roue dure vous fera ressentir tous les défauts du sol. C'est pourquoi les roues molles sont recommandées pour optimiser le confort si votre activité principale est le cruising. (déplacement)


Ce qu'il faut retenir:

• roues entre 75A et 85A: très tendre, adhérente, silencieuse, confortable et agréable à rouler. Pour les cruisers.

• roues entre 86A et 95A: intermédiaire, conserve un minimum d'accroche mais utilisable pour faire des tricks.

• roues entre 95A et 104A: dure, utilisation pour le skate street ou skate park; parfaite pour faire des cabrioles.


LE DIAMETRE

Les roues de skate ont des diamètres variables, compris entre 47mm et 60mm. (au delà pour du longboard)
Plus les roues sont grosses, mieux elles roulent. Elles sont aussi plus lourdes mais ont l'avantage de moins bloquer sur les imperfections du sol.
Les roues de petit diamètre elles sont plus légère mais peuvent bloquer sur de petits obstacles plus facilement. (cailloux, nids de poules, fossés, cratères...)


Le gros diamètre est donc préconisé pour la vitesse ou la courbe, et le petit pour le street.


Ce qu'il faut retenir:

• roues entre 47mm et 55mm: utilisation pour faire des cabrioles en street ou en park

• roues entre 56mm et 60mm: utilisation pour courbe, mini rampe, et bowl. En version molle pour le cruising.



Pour finir, plus rare mais il existe des roues ayant deux indices de dureté différents, appelées "dual durometer". Elles ont un noyau centrale en plastique plus mou que le reste de la roue qui est fait de manière classique. Cela permet d'avoir une roue dure en extérieur pour faire du street et un centre plus tendre pour atténuer les vibrations dûes aux aspérités du sol.


Mais alors vous allez me demandez : "Mais pourquoi il y a une telle différence de prix entre les roues Cyprien ?"


Et bien en plus des informations que je viens de vous donner, il y a un détail qui fait toute son importance : La qualité de l'Uréthane. En effet plus on aura un Uréthane de bonne qualité, plus la roue de skate résistera longtemps et plus elle sera agréable à skater. En revanche un Uréthane de moins bonne / mauvais qualité s'usera beaucoup plus vite.


Voila je crois que vous savez tout. Bisous les loulous !!!